Les Terres Noires

Nous étions 17 au rendez-vous de 9 heures à Cruis pour faire cette balade assez facile (300 mètres de dénivelé et 9 km de distance) où ces terres noires, appelées plus couramment les robines, sont une caractéristique du pays dignois. Elles donnent des sols très pauvres supportant une végétation peu fournie.

Après la traversée de Digne via le boulevard Gassendi, nous roulons plein Est et, arrivés à peu près hauteur du village de Marcoux, nous prenons à droite une petite route étroite et sinueuse pour atteindre le village de Draix où nous laisserons les voitures. Un chantier de réfection de la chaussée est en cours, la voie est libre pour le moment mais on nous explique que la circulation sera coupée toute la journée sauf une ouverture de 15 heures à 15 heures 15. La rando n’est pas très longue et nous calculons que nous pourrons être présents pour le retour à l’heure dite. Il ne faudra pas traîner…

Le temps est beau, nous cheminons vers l’Est d’abord sur une route goudronnée puis sur une piste sans faire beaucoup de dénivelé (c’est plutôt du style « monte-calle, monte-calle »). Le petit village de Draix (à 840 mètres d’altitude) est dominé par les pics de Couar (presque 2000 m), du Cucuyon et la grande croupe du Cheval Blanc. Nous traversons un bout de la chiche forêt domaniale de la Haute-Bléone parmi les marnes noires. Puis le chemin nous mène plein Nord et grimpe bien cette fois-ci pour nous mener à la ferme Belon (à 965 mètres d’altitude). Curieusement la fontaine coule !

Cette ferme a abrité pendant la guerre une école de cadres de la Résistance. Malheureusement en février 1944, sur dénonciation, le groupe a été encerclé par une colonne allemande qui a dynamité le bâtiment et emmené les hommes en déportation. La ferme a depuis été restaurée et abrite une œuvre de Andy Goldsworthy (des arches de pierre) qu’il n’est pas possible de visiter car ce refuge d’art est actuellement fermé pour éviter les dégradations (sauf à demander la clé à la mairie de Draix). Nous pique-niquons agréablement sur une restanque herbeuse à côté du refuge, face au pic de Couar.

Puis nous redescendons par le même chemin et arrivé au croisement, nous obliquons vers le Sud-Ouest de manière à faire notre boucle. Le chemin redevient piste qui chemine entres les robines au fond desquelles un ruisseau à sec serpente formant un étrange décor gris. Après une nouvelle série de petites montées suivi de courtes descentes puis remontées, le village de Draix apparaît. Nous sommes à l’heure pour profiter de la « fenêtre » d’un quart d’heure ouverte aux véhicules.

Le verre de l’amitié sera pris à Digne, au café du Midi, en haut du boulevard Gassendi.

Prochaine rando : la grotte de Saint-Vincent et la Grande Aiguille à partir du col de Font Belle.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-09-13-Les-Terres-noires{/gallerie}