Le Lac des Monges

Huit heures du matin, un beau soleil engageant à la promenade avait incité dix huit d’entre nous à faire cette rando. Nous organisons le covoiturage et nous prenons la route de Sisteron puis direction de La Motte du Caire pour passer à Clamensane et enfin finir en cul de sac à Esparron-La-Bâtie…

L’arrivée de nos voitures fait sensation dans ce tout petit village… Quels sont ces envahisseurs ? Pas de panique, nous ne sommes que de paisibles randonneurs et nous nous rangeons bien sagement en épis contre l’église.

Facile de trouver le début de la balade puisqu’il s’agit du GR6 qui file entre deux prés avant de pénétrer dans la forêt. Nous sommes à prés de 1300 mètres et les premières morsures du froid ont joliment repeint en jaune les amélanchiers. Le sentier se fait plus pentu, parfois glissant avant d’arriver sur la crête de La Pinée. Belle vue sur l’Adret de Beaudinard et le petit village de Reynier. Nous promettons de faire la prochaine fois cette rando en passant par Beaudinard un peu plus de dénivelée mais ça vaut l’effort.

Une inattention nous fait quitter le chemin qui aurait dû nous faire arriver derrière le vieux gîte de L’ONF pour celui du nouveau Gîte de Retrouvance. C’est bien tentant de séjourner là et de faire plein de balades dans Les Monges… Le Lac est en déficit d’eau mais pas trop… Univers très vert , roseaux et algues, très diffèrent du Lac gelé où nous sommes venus plusieurs fois en hiver. Séance nostalgie devant le vieux poêle du vieux gîte et nous nous aigayons qui à l’ombre, qui au soleil.

Le retour, qui se fait par la piste, nous paraît un peu long malgré les belles visions sur Les Mourres et le Rocher du Midi.

Un sympathique tropisme nous amène à clore cette journée au Bistrot de Peipin.

Mardi 11 octobre, le manque de carburant nous amène à rester entre Cruis et Mallefougasse et partir à 9 h 00.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-10-04-Le-Lac-des-Monges{/gallerie}