Cairn 2000

Changement de programme toujours, aujourd'hui nous montons au Cairn 2000, sous un grand beau temps d'octobre.

S'il fallait une petite laine au démarrage, très vite la montée nous réchauffe, et le soleil nous rejoint, il manquait dans la combe au départ du Jas Neuf. Nous attrapons l'ancien chemin de Valbelle avant le Jas de Narlique, petite montée dans les chênes, puis nous bifurquons sur le GRP, qui emprunte une piste forestière, non loin de la stèle commémorant les trois morts dans la collision entre un planeur et un Fouga Magister, le 22 septembre 1995.

La piste est large et du genre faux-plat montant, alors nous filons bon train vers le Jas en Tôle, distraits au point d'oublier un retardataire à la bifurcation de la Casse. La foulée musclée de Régis lui permet de nous rattraper au Jas, ce sera un rappel sans gravité des règles d'attention à porter aux autres.

A partir du jas c'est la fin du tronçon promenade, on économise son souffle pour gravir la pente consistante qui amène au Cairn à travers la pinède sylvestre. Au débouché sur la pelouse du sommet, quel panorama ! Toujours inchangé pourtant, mais toujours époustouflant.

On fait le tour du Cairn, on échange des souvenirs car nous y sommes venus souvent, puis nous choisissons un replat sans courant d'air pour un pique-nique paresseux.

Le temps d'une bonne sieste plus tard nous épaulons les sacs allégés et nous voilà repartis sur la crête en direction du Pas de la Graille. A mi-chemin une traîne abrupte descend sur l'impluvium et les citernes destinées à abreuver les moutons. Nous nous y engageons prudemment nos articulations pour rejoindre les Cabanes, des cabanes restaurées par la municipalité de Cruis.

Passé une pause contemplative, une piste nous mène au ravin d'Amberne. Il n'y a plus qu'à se laisser descendre dans la hêtraie pour rejoindre la Combe de la Sapée et le Jas Neuf. "Il n'y a plus qu'à" c'est façon de parler, car la distance est encore longue pour des jambes bien sollicitées.

Et nous voilà arrivés aux autos, retour à la civilisation après ce bel intermède aérien sur le toit du canton. Encore merci à la montagne de Lure pour l'accueil dans les paysages enflammés d'automne, encore merci à cette nature que nous avons tant de mal à respecter.

Mardi prochain c'est la randonnée vin nouveau à Mane. Rendez-vous à 9 h au parking « Grillet », 9 h 15 à la médiathèque (sur réservation, apportez verre-couvert-met à partagé).

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-10-18-Cairn-2000{/gallerie}