Pont des Trois Arches à Mane

Nous étions 31 pour cette journée bien particulière, rando facile aux alentours de Mane. Seulement 18 marcheurs, peu de dénivelé, 300 m et 8 km de distance.

On se régale de la brume au loin sur la Durance, avec les montagnes en fond de tableau.

Nous marchons et papotons tranquillement tout en admirant de magnifiques chênes centenaires, fiers d'être encore là sur notre chemin.

Il nous fallait au moins deux meneurs pour décrypter le chemin à suivre sur leur carte, chaque randonneur y allait de son avis. On cherche encore la chapelle Saint-Jean ! Elle se trouve sur une propriété privée, impossible de s'y rendre.

Le chemin est fait de pierres plates posées là pour nous faciliter la marche. Au loin la chapelle de Châteauneuf nous attire. Après une courte montée toute douce, nous la découvrons. Une messe se terminait, nous n'y étions pas invités, heureusement car on était attendu ailleurs. Très jolie chapelle bien entretenue.

On commence à avoir faim et soif, ça tombe bien car ça descend, sur une route goudronnée. Certains descendent assez vite, sûrement attiré par les effluves du vin nouveau et la soupe d'épeautre, confectionnée par notre ami Claude.

Avant de rejoindre le reste de la troupe, nous devons traverser le pont des 3 arches. Magnifique pont de style roman dont la plus grande arche date du 12ème ou 13ème siècle, les deux plus petites datant de 1626. L'ensemble en très bon état.

La Laye est presque à sec, quelques petits poissons nous chatouillent les pieds pour ceux qui tentent une baignade (des pieds seulement).

Nous sommes attendus avec tout ce que doit comporter un pique-nique digne de ce nom pour Lurosport, apéro, soupe d'épeautre, grillades, salade de choux, et pour terminer les pâtisseries toujours aussi goûteuses. Tout ça bien arrosé du vin nouveau, café et sieste. Après de grandes discussions, de rigolades et une chaleur qui n'est plus de saison, nous remballons et quittons ces lieux magiques.

Avec l’envie de nous retrouver mardi prochain 1er novembre, pour « Le Tour des Adrets » mené par Jean-Charles, rdv à 8 h parking « Grillet ».

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-10-25-Vin-nouveau-Mane{/gallerie}