Le Col de la Croix

Au rendez-vous de 8 h à Cruis, nous sommes 15 en partance pour Mézel, que nous traversons par la D907 et quittons rapidement pour la direction de Beynes. 1,3 km avant ce village, nous stationnons près des Guberts.

Contrairement aux annonces météo, c'est sous un généreux soleil que nous progressons sur une bonne piste. Nous passons sous le village de Beynes que nous visiterons lors de notre retour. 130 m de dénivelé ont déjà été consommés. Nous passons maintenant près d'une ferme à St Martin.

Une petite descente nous amène dans le Ravin du Collet d'Ardouin, puis remontons pour faire notre traditionnelle pause "banane" au hameau de Palus, un bien joli petit coin tranquille.

Passé ce moment frugal, c'est au tour du Ravin de la Grange de nous voir défiler. Le ciel commence à se couvrir. Malgré tout, la température reste très agréable pour un 8 novembre. Nous arrivons au Col de la Croix à 870 m d'altitude pour prendre une bifurcation à gauche et amorcer la seule montée importante du jour afin d'atteindre un autre carrefour, les Quatre Chemins, situé à 940 m, point le plus haut de notre parcours.

A cet endroit, il est trop tôt pour pique-niquer, nous décidons de poursuivre pour aller jusque le Haut Vériscle, par un sentier où alternent montées et descentes et choisissons un endroit avec une large vue sur Mézel.

Après nous être rassasiés, nous profitons d’un florilège de desserts. Il est temps pour certains de s'offrir un petite sieste réparatrice.

La suite de notre balade jusqu'au village de Beynes est un peu aérienne, mais très variée quant au paysage. Le ravin à notre gauche est parfois impressionnant, mais tous les participants semblent très à l'aise. Nous atteignons enfin le village, avec ses ruelles et une architecture assez éclectique.

C'est par la C1 que nous quittons cet endroit sympathique et retrouvons les Guberts et nos véhicules.

Les bars sur la route du retour sont fermés, mais Les Mées nous permettent de clôturer notre périple devant le verre de l'amitié.

Mardi 15 novembre, nous suivrons Jean-Charles à Mélan pour "Le Sommet du Corbeau", départ à 8 h de Cruis.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-11-08-Col-de-la-Croix{/gallerie}